Le Parcours Avenir

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé « parcours Avenir ». Son objectif est de permettre aux élèves de la sixième à la terminale de « construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer le goût d’entreprendre et d’innover au contact d’acteurs économiques. »

Ce parcours  permettra à chaque élève de devenir acteur de son projet personnel et professionnel tout au long de sa scolarité.  Avec un ancrage disciplinaire fort, l’information délivrée aux élèves s’appuiera sur une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, du marché de l’emploi et des métiers et sur la lutte contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Les familles participent à chaque étape du parcours.

Au collège, ce parcours  s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris les élèves de l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Il est construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative.

Le parcours avenir

Voir le site de l’Onisep  Voir la fiche Parcours Avenir sur le site du Ministère

 

Author: Aurélie Jactard

Share This Post On