Projet autour du chocolat

Avec la lecture du roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, le projet « autour du chocolat » a été lancé avec les élèves de la 605 sports du Collège Terrain Fayard!

Découvrir les origines et le travail du chocolat, rechercher les bienfaits du chocolat ou encore retracer l’histoire du chocolat sont les thèmes abordés lors des séances de recherche documentaire qui déboucheront au mois de juin sur une exposition.

En mars 2016, les élèves de la classe sont devenus pour le temps d’une journée des pâtissiers en herbe ! Ils ont été reçus à la Possession par un chef pâtissier pour réaliser des recettes autour du chocolat. Mais avant de revêtir le tablier blanc, un petit quiz a été proposé pour rappeler les principes de base du travail du chocolat qui mérite une attention particulière et le respect d’une courbe de température précise. Les élèves impatients de devenir pâtissiers d’un jour ont pu ensuite réaliser des bonbons en chocolat, un moelleux cœur coulant au chocolat blanc et un gâteau nid de Pâques. Cette sortie a été l’occasion pour nos élèves de découvrir le métier de pâtissier.

Une intervention d’une association sur le cacao « peï » est prévue au mois de mai 2016 pour proposer aux élèves la plantation de cacao au sein du collège.

Le projet a trouvé son point de chute au CDI avec une exposition « Autour du chocolat ».

Ce projet a permis aux élèves de travailler autour d’un même thème. Décliné en plusieurs phases, il a donné l’occasion aux élèves de la 605 de découvrir un métier artisanal, de lire un roman d’aventures et de montrer leurs talents de dessinateurs.

M.DAHOUTIA

 

Author: Dahoutia Jean-Idris

Share This Post On