Pirates à l’abordage

nivosebannier

A l’abordage Fayard !!!!
Les pirates existent-ils encore de nos jours ?
Peut-on les arrêter et freiner leurs actions au sein de la zone Océan indien ?
C’est pour répondre à ces interrogations que les élèves de la 502, la 505 et la 506 ont été invités à rencontrer les professionnels de la Marine Nationale le vendredi 4 novembre 2016.

dannyautir

Dans le cadre de l’EPI « à l’abordage, des pirates et nous », une visite du Nivôse, bateau qui traque les pirates, a été organisée pour que les élèves passent de la fiction à la réalité. Oui, il existe encore des pirates aujourd’hui ! Oui, il faut les traquer pour mettre fin à la circulation des drogues, des armes et toutes autres marchandises et substances illégales au sein de la zone océan indien.

Lors de cette visite, nos élèves ont été pour quelques heures chasseurs de pirates : ils ont ainsi pu approcher et manipuler les armes utilisées par les professionnels, assister à des démonstrations d’arrestations de pirates ou de recherche de substances illicites dans un bateau. La visite des différentes parties du bateau a fait comprendre aux élèves que les missions de la Marine Nationale sont bien réelles et que les pirates sont encore à l’œuvre aujourd’hui.

 

Pour compléter cette journée de visite, nous avons fait une halte au cimetière marin pour essayer de mieux comprendre la vie et l’action du pirate « La Buse ». Une journée placée sous le signe de la rencontre qui est venue rendre plus concret le thème abordé au sein de l’EPI.

Photos prises par TSIMPOU Adanouni du club webtélé

Author: Dahoutia Jean-Idris

Share This Post On