Les dessins de la Saint-Valentin

Origine de la la Saint Valentin

La Saint Valentin est celébrée le 14 février dans de nombreux pays. C’est une fête paienne qui remonte à la Grèce antique où le mois de février correspond à une époque propice à l’amour et à la fertilité .

Mais c’est au Moyen Age , en 1496 que la Saint Valentin devient officiellement la fête des amoureux selon le magazine Histoire Junior.

La Saint Valentin au Collège Terrain Fayard

Pour cette occasion le CDI a organisé un jeu concours du plus beau dessin et du plus beau poème. Les élèves ont pu laisser libre court à leur imagination et à leur créativité.

Les vainqueurs sont RIZIKI Saliou pour le prix du plus beau dessin et BARDEL Collins pour le plus beau poème.

Voici leur témoignage:

BARDEL Collins: “Mon inspiration vient de l’amour que j’observe dans mon cercle familial et amical. Lorsque j’ai pris mon stylo pour écrire les premières lignes de mon poême, j’ai ressenti tous ces sentiments qui m’entourent et je les ai transformés en ce beau poème”.

RIZIKI Saliou:” Quand je dessine, je puise mon inspiration dans mon imagination. Mes modèles viennent d’un monde fantastique et imaginaire. Quand je fais un dessin, j’essaie de le rendre le plus réaliste possible, j’imagine que mes dessins prennent vie”.

Qu’en pensent les élèves de Fayard

“Je pense que c’est une belle fête car on passe du temps avec la personne qu’on aime.”

“Je pense que la Saint valentin est le jour où on déclare sa flamme à la personne qu’on aime.”

“Je n’aime pas la Saint Valentin car le risque est grand d’avoir le cœur brisé.”

A noter que certaines personnes n’aiment pas la Saint Valentin car ils n’ont personne avec qui le célébrer ou alors ils n’osent pas avouer leurs sentiments

Focus sur une figure mythologique de l’amour: Cupidon!

Cupidon est l’espiègle Dieu de l’Amour des Romains . Il est représenté sous les traits d’un enfant joufflu muni d’un arc. Selon la légende, Il décoche des flèches dont certaines possèdent une pointe en or. Et la personne sur laquelle elles vont tombent amoureux.

Mais d’autres ont une pointe en plomb et il se produit l’effet inverse.

Alors attention!!!!!…..

Camil BISSESSUR, Enzo ABDALLAH, SOMARANDY Aymerik, HOAREAU Thomas, AOUIRA Eddy John

Auteur: Viramoutou-Coutaye Nadege