L’univers des possibles pour dire « Non au harcèlement »

Dans le cadre de la JOURNEE NATIONALE « NON AU HARCELEMENT », le jeudi 7 novembre 2019, une action a eu lieu au sein du réseau REP Fayard.

L'école Dr Martin a accueilli des élèves qui ont participé à un Flashmob et déposé un petit mot sur l'arbre des possibles dédié au collège.

Au collège Fayard, cette action s’est inscrite dans la continuité des séances d’éducation à la prévention du harcèlement délivrée auprès des élèves de 6ème par Mme FACONNIER, assistante de service social scolaire, accompagnée de Mme Nicole, infirmière scolaire.

Sur la base du volontariat, les enseignants ont été invités à mener un travail réflexif de 30 min avec leur classe sur la question du harcèlement. Ce travail s’est articulé autour des quatre thématiques ci-dessous (au choix pour les élèves) :

• Comment je définis le harcèlement. Quelles sont les différentes formes de harcèlement ?
  • Quelles sont les valeurs partagées que je défends en tant qu’élève pour un mieux vivre-ensemble ?
  • Comment lutter contre le harcèlement et qu’est-ce que je propose pour améliorer la vie dans mon collège ?
  • Quelles sont les conséquences du harcèlement?

Les élèves ont inscrit un mot, une ou des phrases, un poème ou encore un dessin en lien avec les 4 thématiques évoquées, sur du papier blanc attaché à du raphia rouge.

Puis, les enseignants ont conduit leur classe dans l’espace dédié au projet (hall d’entrée du collège) afin que les élèves y suspendent leur petit mot. La couleur rouge du raphia symbolise la trame qui nous relie. Le mot symbolise la pensée qui, elle aussi, se voit relier à celle des autres.

Certains élèves ont participé à l'escape game disponible sur le site: https://www.stoplaviolence.net › game

Bienvenue enquêteur ! Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Que s'est-il passé ? Quelle est l'histoire de la victime ? À toi de mener l’enquête !

A 9h20, les élèves du groupe KPOP ont présenté la chorégraphie qu'ils avaient imaginée eux mêmes sur le thème du harcèlement.

Cette action a été élaborée en concertation et sous couvert du chef d'établissement avec l'équipe ci-dessous:

Mme Faconnier, assistante de service social scolaire
Mme Tsikihony, stagiaire assistante sociale
Mme Lechien, enseignante