Le mot de la principale

Chers élèves et parents, chers internautes,

Au nom de tous les personnels du collège, je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site du Collège Terrain Fayard en espérant que celui-ci saura vous présenter tous les moments forts de l’année scolaire ainsi que les nombreux projets portés par les personnels de l’établissement.

Le collège accueille cette année 838 élèves, répartis sur 32 divisions, venus d’horizons et de milieux divers, ce qui en fait toute la richesse du collège. Ce brassage d’ethnies et de cultures constitue une véritable richesse sur laquelle nous, éducateurs et pédagogues nous nous appuyons.

Même si chaque élève qui nous arrive a son passé scolaire et son histoire personnelle et familiale, une fois passé le portail du collège, tout est fait pour que l’élève se concentre sur la construction de son avenir personnel et professionnel, sur le bien vivre ensemble.

Les clés de la réussite passent par les valeurs d’effort et de persévérance, du goût du travail bien fait, le plaisir d’apprendre et de découvrir, le respect de soi, des autres et des locaux.

Cette année scolaire 2016-2017 est marquée par la mise en œuvre de la Réforme du collège dont le seul et unique objectif est d’accompagner au mieux et au plus près des besoins de chaque élève vers la réussite comme le témoignent les dispositifs tels que l’AP (Accompagnement Personnalisé) et les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Les 4 Parcours (Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours Santé, Parcours d’Education Artistique et Culturelle) concourent également à construire des compétences, à acquérir des connaissances lors d’actions menées dans le temps  périscolaire et extrascolaire.

C’est cette volonté et cet engagement collectif de faire réussir TOUS nos jeunes qui feront que cela soit possible. Tous les enfants peuvent réussir en découvrant ses talents au travers de projets innovants et ambitieux. C’est en cela que se fonde l’École de la République : cette École de l’exigence et de l’ambition pour tous. Notre volonté est de les guider vers cela !

Bon surf, et excellente année scolaire à tous.

Sheila LAN SUN LUK

Principale