Les classes à coloration

409, 4ème Média

Professeur référent : M. Grosset, mathématiques

Le projet 4ème média se donne comme objectif de permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves.
 
Plusieurs moyens sont mis en action: 
- L'accent est mis sur l'éducation aux médias en séance de vie de classe, grâce aux interventions du professeur-documentaliste et des membres de l'équipe pédagogique.
4ème média

Source : pixabay.com

- L'éducation aux médias est intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines. 
- Des vidéos reportages sont réalisées de manière ponctuelle par les élèves.
- En complément, les élèves sont encouragés à faire partie des ateliers "club presse" et "montage vidéo" qui ont lieu au collège.

401, 4ème Kayak

Professeur référent : M. Richeux,E.P.S

Cette classe est une 4ème « ordinaire » à laquelle on propose aux élèves de pratiquer un cycle Kayak sur le bassin d’eau vive de Sainte Suzanne au deuxième trimestre.

Le kayak doit être le « fil rouge » de toutes les disciplines et de tous les élèves durant toute l’année. Le parrain de cette classe n’est autre que le Conseiller Technique Régionale (C.T.R) de Canoë-Kayak, M. LELEUCH Eric (4ème aux J-O de 2000).

 

401 kayak article

Sevi (2e)  Sevi (2h)

606, 6ème Contes et Légendes

Professeur référent : Mme Picard, Français

Chacun d'entre nous a déjà lu, entendu ou regardé les adapations cinématographiques de ces contes et légendes qui habitent notre imaginaire et notre culture depuis que nous sommes enfants. Mais connaissez-vous la véritable histoire, les véritables histoires... de ces histoires ?! C'est la question à laquelle les élèves de la 6ème contes et légendes tentent de répondre. Des aventures d'Ulysse au sommeil de la Belle au bois dormant, de l'Olympe aux sombres forêts où il ne vaut mieux pas se perdre, la classe essaie de remonter le fil de l'histoire de ces contes et légendes, de leurs versions les plus anciennes aux plus modernes, et les réinventent à leur tour.

Quelques activités et travaux de la 6ème contes et légendes :

  • sortie au théâtre ou acceuil de conteurs,

  • initiation au métier aux techniques de la mise en voix d'un conte,

  • écriture, réécriture de contes célèbres, mise en voix de ces contes et création d'un spectacle,

  • recherches et exposition sur un conte ou une légende célèbres,

  • études de plusieurs représentations d'un même conte ou légende dans plusieurs disciplines (français, arts plastiques, danse, musique)

  • réalisation d'oeuvres plastiques, de chorégraphies autour d'un conte ou d'une légende,

  • réalisation d'un banquet des dieux...

Vous trouverez ci-dessous des images des productions de la promotion 2014-2015 (ex 608).

 

601, 6ème Patrimoine

Professeur référent : M. Kovacs, Histoire-Géographie

La classe Patrimoine fera une sortie minimum par trimestre.


Le projet de la classe s'articule autour de deux axes :
- un thème : l'architecture réunionnaise, jardin inclus,
- une démarche : le patrimoine ne se limite pas aux musées, monuments  classés et autres phares culturels mais commence autour de soi, en soi par le simple fait de prêter attention à ces choses que l'on dit quotidiennes, que l'on croit familières. C'est ainsi que la première sortie concernera la maison Martin...

501, 5ème randonnée

Professeur référent : Mme Pretot, EPS

L’idée est de motiver les élèves pour les apprentissages et de favoriser la réussite de tous  grâce à un projet interdisciplinaire autour de la randonnée sportive.
 
La majorité de nos élèves n’ont que très peu de connaissances sur l’environnement naturel de leur île et n’ont, pour la plupart, jamais randonné en montagne. Proposer une nouvelle activité physique et sportive :  la randonnée sportive à ces enfants et faire un travail sur ce thème dans l’ensemble des disciplines tout au long de l’année, va nous permettre d’atteindre les objectifs suivants :
 
-          développer la citoyenneté (cohésion du groupe classe, solidarité, vie en groupe, respect des règles et de l’environnement), l’autonomie, et le sens des responsabilités (assurer sa sécurité et celle des camarades, gérer son matériel),
-          sensibiliser à la protection de l'environnement à travers la découverte de milieux naturels variés,
-          utiliser les connaissances acquises en classe pour les mettre en relation sur le terrain ou inversement réinvestir des connaissances acquises en randonnée dans les cours pour donner du sens aux apprentissages,
-          développer la connaissance de soi afin de gérer son effort sur des parcours de difficulté croissante.
 
Pour cela nous partirons à quatre reprises sur les sentiers de notre belle île.
La mise en jambe aura lieu sur le circuit de Grand Étang. Nous poursuivrons par une petite randonnée estivale à Dioré. La difficulté se corse à la rentrée des vacances d'été avec la randonnée du Pic Adam et nous finirons en beauté avec des points de vues sur le cirque de Salazie lors de la boucle de la Source Manouilh qui servira également d'évaluation terminale pour ce projet.